Il n'y a pas si longtemps de cela, durant les 35 ans de didacture franquiste, l'homosexualité était illégale en Espagne. Aujourd'hui la scène gay en Espagne est beaucoup plus vivante, libre et bien acceptée et défendue. Exemple parfait, le passage de la loi sur le mariage gay qui a suscité 70% de vote pour.
Les lois et droits de la poplation gay en Espagne (mariage, adoption, etc) sont maintenant presque les mêmes que pour les hétésexuels. Ce progrès social a véritablement démarré lors du changement de pouvoir en 2004 entre le PP (Parti Populaire, conservateur)) et le PSOE (Parti socialiste des ouvriers Espagnols).
Alors que dans les plus petites villes et les villages, les personnes homosexuelles sont plus discrètes, les grandes villes notamment Madrid, Barcelone, Sitges, Torremolinos et Ibiza abritent de nombreux acts et évènements "gay". La dernier samedi de juin est organisée la gay pride (Orgullo Gay), alors soyez prêts à voir des parades colorées, des spectacles et beaucoup de musique !