Rapide, fiable et bien organisé, le système de métro et de bus en Espagne est très bon. Les plus réseaux de métro en Espagne sont ceux de Madrid (12 lignes) et celui de Barcelone (9 lignes) mais d'autres villes espagnoles ont également de plus petits métros ou tramways : Valence (4 lignes), Bilbao (2 lignes) et Alicante (3 lignes).
D'autres grandes villes sont en passe de construction ou d'élargissement du système du métro. Les villes où vous pourrez prendre le métro actuellement sont : Séville (5 lignes), Bilbao (2 lignes), Málaga (6 lignes), Palma de Mallorca (1 ligne), Grenade, Murcie et Santander (5 lignes).
Se déplacer dans les villes d'Espagne est relatiivement facile et commode. Les Espagnols sont parmi les Européens à utiliser le plus les transports en commun. Le réseau des bus en Espagne est très bon et dans chaque villes, y compris celles où il y a le métro, vous pourrez vous rendre de partout. Alors, prenez votre plan du système des bus et partez visiter les villes !
Il ya toujours un moment où, que ce soit à cause de la pliue, de bagages trop lours ou du besoin de rentrer chez soi à 5h du matin après avoir fait la fête, vous ferez appel à un taxi. En Espagne les taxis sont très nombreux et vous n'aurez pas de mal à en trouver un. Ils sont de couleur blanche et une lumière verte allumée signifie qu'il est libre.