Destination finale du Camino de Santiago (chemin de Compostelle ), Saint Jacques de Compostelle voit encore aujourd'hui de nombreux pèlerins fatigués du chemin médiéval parcouru. Cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO a été construite sur le supposé tombeau de saint Jacques. Ce tombeau a été retrouvé par l'ermite Pelayo qui déclara avoir eu une révélation dans son sommeil. Il aurait été guidé par une étoile dans le ciel, d'où le nom de Compostelle : Campus Stellae ou champ de l'étoile.
Aujourd'hui, Saint Jacques de Compostelle est des plus belles villes non seulement de Galice mais aussi de l'Espagne entière. Le centre historique de la ville, presque complètement réservé au piétons, s'étend autour de la cathédrale romane aux décorations baroques, cathédrale considérée comme une des plus spectaculaires d'Espagne. En vous baladant dans ses rues médiévales, vous découvrirez de jolies places, des arcades en pierre, d'anciennes statues et de magnifiques bâtiments, tous construits en granite de colour dorée.
Presque entièrement entourée par l'eau, la ville historique et pourtant bien moderne de La Coruña a beaucoup évolué depuis le départ de l'Armada espagnole depuis ses côtes il y a de cela des siècles. A La Coruña vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir : de la belle Plaza de María Pita à l'église romane Santa María del Campo en passant par le port, les plages et sans oublier la folle ambiance nocturne !
Le symbole de la ville, la Torre de Hércules, est un phare datant du 2ème siècle offrant de magnifiques vues sur l'Atlantique. Incorporé aujourd'hui dans une structure du 18ème siècle, il est le seul phare romain encore en fonctionnnement aujourd'hui. Une promenade entoure la ville vous permettant de contempler l'Océan mais aussi les bâtiments de la ville et notamment les nombreux balcons fermés donnant a La Corogne le nom de "Ville de cristal".
Si vous voulaez découvrir l'architecture traditionnelle de Galice avec ses rues pavées, ses places aux nombreuses colonnes, ses anciennes croix en granite et ses petites maisons basses, rendez-vous à Pontevedra ! Dans cette petite ville médiévale, tout le monde semble se connaître et les traditions sont toujours aussi importantes. Vous y découvirez le port historique et de nombreuses églises, couvents et basiliques.
Tout comme Pontevedra, Muros est une petite ville de Galice reflêtant la particulière architecture de la région. La ville s'étend le long de l'estuaire Ría de Muros juste avant que celui-ci ne rejoigne l'Océan. Vous pourrez y visiter l'église romane San Pedro. Le magnifique environnement naturel donne un cadre coloré à cette ville aux rues et maisons grises.
Lugo est une ville entourée par des murailles incroyablement conservées et comportent 85 tour circulaires remontant à l'époque des Romains, faisant de Lugo la seule ville d'Espagne encore encerclée par des fortifications romaines.
Une foie passé ces murs, laissez vous guider par l'atmosphère médiévale de Lugo. Il est vrai qu'à part l'impressionnante cathédrale construite à la façon de celle de Saint Jacques de Compostelle, il n'y pas grand chose à visiter. En fait, le charme de Lugo réside dans le mode de vie de ses habitants et à son atmosphère en général : prenez un café sur une des places pittoresques de la ville après avoir arpenté ses rues anciennes et imprégnez vous de cette ambiance particulière !
Pour une ambiance encore plus différente, prenez le ferry pour rejoindre la Isla de Ons, une île de la côte Sud de Galice. Avec des vues imprenables sur la région de Galice et sur l'Océan Atlantique, cette île où le vent souffle parfois fort, mérite le détour.
Arpentez les sentiers de l'île, profitez des vues sur la côte, détendez-vous sur les plages et découvrez un petit village de pêcheurs de Isla de Ons. Celui-ci est rempli de restaurants où vous pourrez goûter aux délicieux fruits de mer fraichement pêchés. Pour une expérience encore plus originale, vous pouvez prendre votre tente et et camper sur l'île : c'est gratuit et vous pourrez contempler de magnifiques couchers de soleil depuis le haut de l'île !