Ironiquement, l'un des aspects les plus forts de la culture espagnole est aussi l'un des plus controversé. Les corridas sont, aux côtés des tapas, de la sangria et du flamenco, un élément traditionnel en Espagne. Une corrida est un combat entre un "torero" professionnel et un taureau, dont le sort est déjà décidé avant même son entrée dans l'arène.
La saison des corridas en Espagne dure de mars à octobre avec plusieurs festivals locaux. Si vous souhaitez découvrir la vraie corrda, rendez-voius l'Andalousie, où les plus célèbre arènes se trouvent dans des vlles comme Séville, ("La Maestranza"), Málaga ("La Malagueta") et Ronda. Et c'est donc sans surprise que les toreros les plus vénérés (leur célébrité frôle celle des membres de la famille royale ou d'acteurs) sont également originaires d'Andalousie.
Durant une corrida traditionnelle en Espagne, appellée "corrida de toros", 3 toreros combattent un taureau à deux reprises. Elle se compose de 3 parties débutant chacune par au son d'une trompette. Pendant la 1ère partie participent les "picadores" (à cheval), pendant la 2ème, les vaillants "bandilleros" et pendant la 3ème apparaît le "torero" ou "matador", vêtu de son "habit de lumière" maniant l'épée et la cape rouge écarlate.
La corrida prend fin quand le "torero" porte l'estocade, coup d'épée donné au taureau à un endroit précis engeandrant la mort immédiate.