Que ce soit dans les gradins ou sur le terrain, les Espagnols aiment "pratiquer" le tennis et ses quelques variantes. Aujourd'hui, le tennis espagnol est reconnu à l'international et sous les feux de la rampe, notamment grâce à la présence d'excellents joueurs de l'ATP (Association of Tennis Professionals) comme Tommy Robredo, Juan Carlos Ferrero ou encore Rafa Nadal. De plus, l'Espagne et plus précisément Madrid, attire chaque année depuis 2002 les meilleurs joueurs du monde lors du Masters Series Madrid, l'un des 9 tournois de tennis les plus importants au monde.
Autre sport très populaire en Espagne : le padel. C'est un mélange de tennis, squash et ping pong. Les balles et le système de point est la même qu'au tennis mais le terrain est beaucoup plus petit et clos. Comme au squash, les joueurs ont le droit de lancer les balles contre le mur mais un seul rebond au sol est permis.
Autre forme de sport découlant du tennis : la "pelota vasca". La pelote basque est née il y a des siècles de cela quand l'on jettait les balles contre les murs de bâtiments divers. Aujourd'hui, la balle en cuire se jette contre les deux murs du terrain appelé "frontón". On peut y jouer avec les mains ou à l'aide d'une raquette, d'une batte ou encore d'un esorte de gant en osier appelé "chistera". Ce dernier est utilisé internationalement lors du "jai alai".