Les mondialement connues Fallas de Valence commencent le 15 mars, quand en une nuit les créateurs de ces magnifiques caricatures en papier-mâché les dispersent à travers la ville jusqu'au 19 mars lorsque les fallas sont brûlées lors d'un spectacle pyrotechnique merveilleux.
Las Fallas - fascinant spectacle de lumière, de musique, de pétards et de feux d'artifice - se déroulent dans la belles ville méditerranéenne de Valence.
Tous les habitants de Valence et les milliers de touristes pressés de découvrir le spectacle se préparent et s'animent pour les Fallas.
Le festival tourne principalement autour des fallas et de leur flambée. Mais les fallas c'est également l'occasion de découvrir la culture traditionnelle de Valence. Les Valenciennes portent les costumes traditionnels, la musique traditionnelle résonne, les corridas animent les après-midi et les fêtes de rues animent les nuits, le tout au son des pétards, des feux d'artifices et des fusées.
Mais que sont réellement les Fallas ? Des artistes, peintres, sculpteurs et architectes passent des mois et des mois à dessiner et construire les fallas. Celles-ci peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de haut ! Faites en papier mâché ou papier carton, les fallas sont généralement très colorées et représentent des célébrités, des politiciens ou encore des évènemnts toujours de manière satirique.
Les artistes ont ensuite une nuit pour ériger leur oeuvres dans la ville. A l'aube du 16 mars, les places et les squares de Valence se seront transformées en de véritables scènes d'exhibition. 3 jours plus tard à minuit le 19 mars, jour de la Saint José, la ville "brûle" sous les flammes détruisant les fallas.
Après des mois de travail et de déploiement de leur talent, les créateurs de ces fallas voient leur oeuvre partir en fumée au plus grand bonheur des Valenciens et touristes.