La fête des Sanfermines, avec les célèbres lâchés de taureaux dans les rue, a lieu chaque année du 6 au 14 juillet.
C'est la ville de Pampelune qui accueille ces fêtes traditionnelles devenues aujourd'hui célèbres dans le monde entier.
Le festival annuel de Pampelune démarre le 6 juillet avec le "txupinazo", allumage de pétards sur la place de la mairie où tous les habitants et touristes se regroupent pour le lancement des festivités. La foule scande alors le nom de son Saint, chante, tend son foulard rouge vers la mairie avant de se le nouer au cou, le tout sous les jets de champagne ! Les 9 jours de fête peuvent alors commencés !
La principale caractéristique de la San fermin et la plus connue dans le monde entier est celle des "encierro" soit les lâches de taureaux dans les rues de la ville. Chaque matin à 8h, les hommes vêtus de blanc et des fameux foulard et ceinture rouges se mettent à courir sur environs 830 mètres dans les rues étroites et pavées de la ville quelques secondes avant que les autorités lâchent les taureaux qui les chargeront jusqu'aux arènes.
L'après-midi, des corridas, des parades et diverses activités sont organisées. Le défilé le plus important a lieu le 7 juillet lorsqu'après l'"encierro", une procession remontant au 13ème siècle au cours de laquelle les habitants accompagnent leur Saint.
Les fêtes de San Fermín s'achèvent le 14 juillet avec le traditionnel chant "pobre de mí", littéralement "pauvre de moi" au cours duquel les pamplonais expriment leur peine de voir se terminer les festivités.