Soleil et chaleur sont les deux adjectifs venant tout de suite à l'esprit quand on parle de l'Espagne. Pourtant les contrastes naturels - chaînes montagneuses, collines verdoyantes, plaines, plages immenses, forêts denses, zones arides - font que le climat en Espagne varie selon les régions.
La majorité du territoire espagnol bénéficie d'un climat méditerranéen modéré grâce à la Mer Méditerranée présente toute au long de la côte Sud de l'Espagne. Etés secs, hivers doux, faibles chutes de pluie et plus de 3000 heures de soleil chaque année. En Andalousie - aussi appelée la "poêle à frire" de l'Espagne - les après-midi d'été peuvent se transformer en une recherche constante de coins d'ombre et frais. C'est la ville de Sécille qui est la ville la plus chaude d'Espagne avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 47ºC !
Plus au Nord, à l'intérieur des plaines, zone appelée "Meseta", le climat est davantage extrème : les étés sont secs et étouffants, les hivers sont très froids avec des vents forts et le printamps et l'automne sont très agréables. Dans les montagnes entourant la Meseta, le climat est encore plus rude avec de nombreuses chutes de pluie toute l'année et de la neige pendnat les mois les plus froids.
Les côtes Nord de l'Espagne, qui s'étendent des Pyrénées au Pays basque espagnol, la Cantabria, les Asturies et la Galice, connaissent un climat brumeux et humide, donnant à la région une riche végétation et des côtes merveilleuses. Le climat marin du Nord du pays, modéré par l'Océan Atlantique et la Mer Cantabrique se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et beaucoup de pluie.