Les Asturies et la Cantabrie sont deux Communauté autonomes d'Espagne situées à l'Est de la Galice. Ces deux régions comprennent la partie centrale de l"Espagne verte", la zone la plus verdoyante du pays. Celle-ci s'étend de la Galice au Pays basque espagnol et est ainsi appelée car le climat chaud mais humide de la région a donné naissance à des forêts et a une riche végétation comparable à celle de la campagne irelandaise. Les Asturies et la Cantabrie abritent des villes très riches en culture, des villages aux maisons en pierre et de belles villes côtières.
Les côtes irrégulières et accidentées présentent des falaises, des petites criques isolées et de magnifiques vues sur la baie de Biscaye. En avant des terres, vous découvrirez des collines et vallées avec de nombreuses pommeraies mais aussi de verts pâturages, résultat de la neige des Picos de Europa. Vous pouvez donc l'imaginer, les possibilités de faire de la randonnée sont nombreuses. Vous pourrez vous perdre dans l'incroyable faune et flore des Asturies et de la Cantabrie.
Tout comme en Galice, les Asturies étaient habitées par les tribus celtes avant de voir l'Empire romain s'y installer. Cette région d'Espagne est une des rares à ne pas avoir été conquise par les Arabes grâce à sa position géographique dans les montagnes. Les Asturiens en sont d'ailleurs très fiers. Les Asturies ont donc été les terres d'installation des Chrétiens après plus de 800 années de conflits. C'est pourquoi, les Asturies représentent aujourd'hui le centre de l'architecture pré-romane et romane ; il n'existe aucune autre région que celle des Asturies où vous pourrez voir parmi les premiers bâtiments médiévaux et de belles décorations.
La région voisine des Asturies, la Cantabrie est une des plus petites Communautés d'Espagne et cependant une des destinations phares de l'Espagne. Jadis inclue dans la région de Castilla la Vieja (la vieille Castille), son passage à l'état de Communauté Autonome lui a donné un nouveau souffle. De véritables paysages de cartes postales (montagnes, lacs, prairies fleuries et littoral magnifique) sont la toile de fond de villes médiévales, villages de pêcheurs et de grandes villes connues.