L'Espagne est non seulement un des pays les plus diversifiés et des plus captivants d'Europe mais c'est également un pays auquel il est facile de devenir véritablement "accro" ! La faute certainement à l'engouement des Espagnols pour la vie, aux rues médiévales ventées, des trottoirs bordés de cafés ou encore aux magnifiques et divers paysages du pays.
Il est impossible de visiter l'Espagne sans se plonger dans son histoire fascinante. Entre les années de présence de tribus ibères et celtes et l'actuelle époque démocratique, l'Espagne est passée entre les mains des Phéniciens, des Grecs, des Romains, des Carthaginois, des Musulmans et des Chrétiens. Inscrites dans l'histoire et l'antiquité, on trouve des ruines romaines aux côtés de palais arabes, de tourelles de châteaux médiévaux et de cathédrales gothiques : un mélange culturel et artistique marquant l'Espagne comme une empreintes de pieds dans le sable.
L'Espagne ne peut pas vraiment être considérée comme un pays unique. Le territoire se divise en effet en 17 communautés autonomes chacune présentant ses propres caratéristiques : paysages, villes, fêtes et festivals, traditions et même langue. Et oui, l'Espagne n'a pas qu'une seule langue officielle, elle en a quatre !
Vous vous demanderez en quoi les régions d'Espagne sont-elles si différentes. Et bien, partez à la découverte de la verdure des Asturies, des plaines remplies de tournesols de la Castilla y Leon, de la passion de l'Andalousie pour sa gitane Carmen, du noble et chevaleresque Don Quijote de Castilla la Mancha, du son des guitares flamenco à Cordoue ou celui des cornemuse se répandant dans les anciennes rues de Saint Jacques de Compostelle. Rendez-vous sur les plages de la côte méditerranéenne ou les criques de sable volcanique de Ténérife (Iles Canaries) et tout cela vous permettra d'observer et de comprendre la richesse de l'Espagne : un pays plein de contrastes et aux cultures à absolument découvrir.
En parlant culture, pas besoin de vous dire que l'Espagne ce n'est pas seulement le flamenco et les corridas. Chaque région est différente sur bien des aspects et la scène culturelle en est ainsi d'autant plus riche et diverse. Un exemple ? L'architecture très bien conservée notamment dans les rues et sur les places du pays qui a permis à de nombreuses villes d'Espagne de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pas étonnant donc que l'Espagne est vu naître des génies comme Diego de Velázquez, Francisco Goya, Pablo Picasso et Antoni Gaudí ! Les pèlerinages, les musées, la musique traditionnelle, les spécialités culinaires espagnoles, les sports et les théâtres historiques apportent également beauscoup à la richesse culturelle du pays.
Une des facettes de la culture espagnole étant, à juste titre, des plus respectée et acclamer est l'agenda des fêtes et festivals. De la Semaine Sainte aux prouesses pirothecniques des Fallas de Valence en passant par San Fermin à Pampelune, par les carnavals et la Tomatina à Buñol, les Espagnols sont, sans contestes, les rois de la fête et des célébrations.
Même en dehors du calendrier des fêtes, vous ne vous ennuierez pas car il y aura toujours du monde pour bouger et des choses à faire ou des évènements organisés. Les Espagnols sont chaleureux, accueillants et aiment profiter de la vie. C'est tout naturellement qu'ils se retrouvent autours d'un café, arpentant les rues bras dessus, bras dessous, toujours de sorties ! Avec ça, on comprend mieux pourquoi l'emploi du temps des Espagnols est différent, du moins décalé du notre. L'heure des repas par exemple surprend toujours les étrangers. Les dîners peuvent parfois se terminer bien après minuit. C'est pourquoi sortir en boîtes de nuit en Espagne ne se fait pas avant le petit matin et ne se termine qu'avec le soleil levant.
Nous avons capté votre attention ? Vous souhaitez en savoir en core plus et plus en détails ? Alors, tant mieux ! Parce qu'il est impossible de tout savoir de l'Espagne en une seule page. Explorez les autres pages de notre guide de l'Espagne pour tot savoir de l'histoire, de la culture et des richesses de ce pays.