Dans le passé, on attribuait à l'Espagne l'existence de plus de 10.000 châteux sur son territoire ! Aujourd'hui, on en compte officiellement 2.500, ce qui vous permet encore aujourd'hui de vous plonger dans le monde mystérieux, historique et romantique des châteaux d'Espagne.
Mais pourquoi existe-t-il tant de châteaux en Espagne ? La majorité de ces châteaux ont été construit pendant le Reconquête, lorsque des Chrétiens commencèrent à reprendre le pouvoir sur les Musulmans ayant régné durant plus de 900 ans dans certaines régions. Les combats et peurs de représailles provoquèrent l'intérêt de la construction de châteaux.
Les premiers châteaux ont été construits le long des territoires reconquis par les Chrétiens. C'est pourquoi on trouve la majorité de ceux-ci dans les régions centrales de Castilla y León et de Castilla la Mancha. "Castilla" venant du mot "castillo" signifiant château, il n'est pas étonnant que ces régions portent ce nom !
Avec le temps et l'avancée de la Reconquête vers le Sud, on trouve aujourd'hui de nombreux châteaux et fortifications le lond de ce parcours. Les châteaux d'Espagne présentent des structures et décorations aux influences à la fois chrétiennes et islamique, notamment au niveau de la géométrie, des élements décortatifs et des remparts.
El Alcázar
Ségovie (Castilla y León)
Célèbre château ayant inspiré Walt Disney pour la création du château de Cendrillon, l'Alcázar de Ségovie a été construit entre le 12ème et le 15ème siècles. Il est non seulement connu comme un des plus beau monument architectural de Castilla y León mais il figure aussi sur la liste du patrimoine mondial de l' UNESCO.
Castillo de los Mendoza
Manzanares el Real (Communauté de Madrid)
Cet impressionnat château du 15ème siècle est le mieux conservé de la Communauté de Madrid. De plus, si vous avex vu le film El Cid avec Charlton Heston et Sophia Loren, vous êtes assuré de reconnaître ce château aux tours, remparts et murailles impressionnantes ! Construit autours d'une cour centrale ou "Patio de Armas", le château et ancienne demeure est un mélange d'architecture romane, gothique et mudéjar.
Castillo de Belmonte
Belmonte (Castilla-La Mancha)
Situé au Sud-Est de la ville de Cuenca, ce château du 15ème siècle est probablement l'un des plus intéressants d'Espagne au niveau esthétique. Mélange d'architecture gothique et mudéjar, sa structure est discontinue et comprend des tours cylindriques et un patio triangulaire.
Castillo de Coca
Coca (Castilla y León)
Cette forteresse de la ville de Coca a été contruite en 1453 sur demande de l'évèque d'Ávila (un des plus importants de l'époque). Aujourd'hui son aspect est quasiment le même qu'au 15ème siècle. Ses tours et tourelles, ses décorations d'influence mudéjar, son donjon et ses 560 mètres de douves ont fait de ce château le prototype des châteaux seigneuriaux de la Castille. Chaque aspect de la forteresse, que ce soit au niveau défensif ou esthétique et le mélange d'éléments gothiques et mudéjar est parfait. Ne manquez pas visiter le "patio de armas" (cour intérieure), véritable trésor de ce château mudéjar.
Castillo de la Mota
Medina del Campo (Castilla y León)
Certainement l'un des plus impressionnants châteaux d'Espagne, Medina del Campo est aussi un des plus célèbres châteaux au monde de "transition". Dessiné par les Chrétiens, le château a été construit et embelli par des artistes musulmans au cours des 13ème, 14ème et 15ème siècles. Le style de ces artistes est d'ailleurs parfaitement reconnaissable à travers la cour autour de laquelle sont réparties les pièces de l'édifice, la chapelle romane-mudéjar, les forteresse, les 4 tours et les remparts. Pour y entrer, il faut traverser un pont fixe, qui était jadis un pont-levis.
Castillo de Gormaz
San Esteban de Gormaz (Castilla y León)
Ce château musulman, construit en 756 par Emir Abd ar-Rahman I de Cordoue, est le plus grand et le plus ancien d'Europe ! Situé en haut d'une colline, il servait de centre de défense des attaques chrétiennes durant la Reconquête mais aussi de centre de contrôle des terres des paysants. A la fin de la Reconquête, le célèbre Cid s'en empara. Le château comprend des douves, une armurerie, des murailles, 3 mihrabs (niche qui précise la direction de la Mecque lors de la prière) et 28 de ses 31 tours !
Castillo de Loarre
Loarre (Aragon)
A la fois forteresse militaire et monastère, ce château roman a été construit entre 1072 et 1080 et est aujourd'hui considéré comme le plus important et mieu conservé d'Espagne. Construit aux pieds des Pyrénées pour des raisons stratégiques sur ordre du roi Sancho III, le château est à l'origine du mouvement architectural roman en Aragon. Son impressionnante chapelle romane, ses tours, ses corridors, ses galeries, ses arcs et ses nombreuses décorations ne vous décevront pas !
Castillo de Cardona
Cardona (Catalogne)
A la fois forteresses, palais résidentiel et monastère, le château de Cardona est une des forteresses les plus importantes de la Catalogne. Bien que ses fondations datent de l'année 886, il est aujourd'hui un mélange d'architecture romane et gothique. Après avoir été rénové, le château sert aujourd'hui de parador (hôtel luxueux administré par l'Etat) mais vous pourrez toujours y jeter un oeil et observer ses murailles, l'église romane Sant Vicenç de Cardonathe et la Torre (Tour) de la Minyona datant du 11ème siècle.