Le castillan (castellano) - mot le plus précis donné à la langue espagnole que nous connaissons - est la langue officielle et la plus parlée du pays. Cependant en Espagne, il existe trois autres langues très développées : le galicien, le catalan et la basque. Pourquoi donc le castillan est-il la langue officielle du pays ?
Chacune des ces 4 langues est liée à l'histoire d'une région en particulier. Le castillan, connu comme l'espagnol parlé à travers le monde hispanophone, est en fait le résultat d'un mauvais usage du latin en Cantabrie, à Burgos et dans La Rioja. Finalement, la langue s'est développée dans tout le royaume de la Castille (d'où le nom de castillan) et en est devenue la langue officielle.
Si vous souhaitez apprendre l'espagnol, Enforex est l'une des meilleures écoles d'espagnol en Espagne . Visitez le site et partez pour un séjour linguistique inoubliable !
Le gallego et le catalán, contrairement à ce que l'on peut croire, ne sont pas des dialectes. Ces deux langues sont elles aussi des dérivés du latin s'átant développées avec des influeneces des pays voisins. Ainsi le gallego, parlé en Galice, ressemble au portugais et le catalan, parlé en Catalogne, dans les Iles Baléares et à Valence ressemble au français.
La 4ème langue régionale, le basque ou euskara, est à mettre à part. Parlé au Pays basque espagnol et en Navarre et bien qu'entouré de langues latines (castillan, français et catalan), le basque est la seule langue d'Espagne qui ne provient pas du latin. On ne sait pas grand chose des origines de la langue mais il y aurait de grande chance que le basque soit une langue autochtone plus vieille que les langues latines.
Aujourd'hui, les langues régionales sont une caractéristique inhérente à la culture de la région où elles sont parlées et jouent un rôle important notamment dans la presse, la politique et culture régionale. Dans ces territoires autonomes, ce sont des langues co-officielles avec le castillan.