Suivant les traces des hommes des cavernes et des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique mais aussi les tribus ibères (au Sud) et celtes (au Nord) qui se sont installées dans la péninsule, les Phéniciens ont été la première grande civilisation a laissé leurs empreintes dans l'histoire de l'Espagne. Le pays a connu un essor commercial sous les Phéniciens et les Grecs alors que les Carthaginois venus plus tard étaient venus dans le but d'étendre davantage leur grand empire.
Et puis, l'empire romain s'est installé mais non sans difficultés. Les Romains ont mis presque deux siècles à venir à bout de la résistance des tribus celtes de la péninsule ibérique qui occupaient encore la majeure partie du pays. Mais les Basques, eux, n'ont jamais réellement été romanisés comme le reste de l'Espagne. Sous la présence romaine, l'Espagne est devenue le 2ème centre le plus important de tout l'empire romain, juste après l'Italie.
L'histoire de l'Espagne sous les Romains s'achève au 5ème siècle. Après une courte période de prospérité avec des constructions de bâtiments, de routes et de ponts, des discordes naissent au coeur de l'empire qui finit par entrer en décadence, laissant ainsi l'opportunité aux Visigoth de s'installer.