Le théâtre espagnol

L'opéra en Espagne

Plácido Domingo

Si vous avez envie d'assister à un opéra en Espagne, vous ne serez pas déçu. Les personnages Espagnols célèbres comme El Cid et Carmen, le concour international Operalia de Valence et des chanteurs d'opéra Espagnols contemporains comme Plácido Domingo font que l'Espagne soit réputée internationalement pour ses opéras.

Bien que vous puissiez trouver des théâtres dans toute l'Espagne facilement, les plus connus sont le Teatro Real (Madrid), le Gran Teatre del Liceu (Barcelone), le Teatro Maestranza (Séville) et le Palau de les Arts (Valence).

La Zarzuela

Zarzuela

La zarzuela est un style théâtrale espagnol unique né au 17ème siècle. Elle a été inventé pour que le roi Philippe IV et sa cour puissent se divertir. Madrid est donc sans surprise la ville de la zarzuela. C'est au début des années 80 que ce type d'opérette ou opéra-comique a connu un regain d'intérêt.

Qu'est-ce que la zarzuela ? C'est une sorte d'opéra mélangeant musique, chant, danse et passages parlés. Thème central de la zarzuela : la culture espagnole et notamment des instants typiques de la vie quotidienne à Madrid. Les zarzuelas sont volontairement légères et joyeuses et ont pour but de divertir.

Vous pouvez assister à des zarzuelas dans des théâtres espagnols à travers tout le pays mais le meilleur de tous est celui de Madrid ; le Teatro de la Zarzuela, construit en 1856.

Théâtres flamenco en Espagne

Autre moyen de découvrir les théâtres espagnols, celui d'assister à un spectacle flamenco. Bien que le flamenco soit un art né et qui s'est développé dans des bars sombres et isolés des communautés gitanes, il est de nos jours possibñes d'assister à de véritables performances de professionnels dans les plus grands et beaux théâtres. Ces derniers offrent souvent des interprétations flamenco de musiques classiques ou d'oeuvres littéraires comme celles de Federico García Lorca, Miguel de Cervantes Saavedra ou Lope de Vega.