Les très belles cathédrales, églises et autres bâtiments religieux du pays font tout de suite comprendre aux visiteurs l'importance de la religion en Espagne. 81% à 94% de la population est catholique. Ce pourcentage élevé pousse à définir le catholicisme comme un aspect culturel plus que religieux. Les habitants, même s'ils n'ont jamais foulé le sol d'une église de leur vie, se définissent presque automatiquement comme catholiques lorsqu'on leur pose la question car être Espagnol, c'est pratiquement être synonyme de catholique.
Sur les questions sociales, l'Espagne semble plus ouverte et libérale que d'autres pays européens, certainement du fait des 35 années de répression vécues il y quelques dizaines d'années. Au sujet de l'homosexualité par exemple, 70% de la population est en faveur du mariage gay, ce qui a d'ailleurs mené au passage d'une loi le légalisant. Le pays est aussi très ouvert face à l'adoption par les couples homosexuels, à l'avortement, au controle des nasissances et au divorce, thèmes généralement allant à l'encontre de l'église catholique.
Cette unité religieuse a été mis à rude épreuve avec l'arrivée de l'inquisition en Espagne. Cela a été une grande période sombre pour tous ceux qui allaient à l'encontre des principes de l'église catholique. Durant 350 ans, les juifs et musulmans se sont vu obligés à se convertir au catholicisme ou ont été persécutés, explusés et même exécutés notamment au cours des 15ème et 16ème siècles. Le pays arriva au pourcentage de 100% de catholiques à cette époque
Ces dernières années, l'immigration musulmane en Espagne a connu une forte hausse après une abscence de plusieurs siècles. Aujourd'hui, on compte plus d'un million de musulmans en Espagne et une faible population de juifs et protestants.