Qui dit royauté dit palais et ce, qu'elles que soient les cultures ! C'est donc sans surprise qu'on trouve en Espagne des palais arabes conquis lors de la Reconquête et d'autres palais commandés par la royauté espagnole elle-même.
On trouve les palais arabes notamment dans le Sud du pays et de nombreux palais royaux dna la Communauté de Madrid.
Aujourd'hui, ces impressionnants palais, comprenant de nombreuses pièces, de magnifiques décorations et des hectares et des hectares de jardins, sont ouverts aux visiteurs avides de découvrir le passé et le monde des personnes importantes de l'Espagne chrétienne et arabe. Vous trouverez ci-dessous une liste des palais en Espagne les plus célèbres et importants :
Palais arabes :
- La Alhambra
Grenade (Andalousie)
Rien de mieux pour connaître le monde romantique, mystérieux et exotique de la culture musulmane que de visiter La Alhambra, le magnifique palais à Grenade. La Alhambra et son Généralife (demeure d'été des émirs) représentent les monuments majeurs de l'architecture islamique et de la gloire du monde musulman en Espagne. Vous y découvrirez un véritable complexe de cours, de jardins, d'éléments architecturaux et de palais somptueux. Certaines de ses parties remontent au 9ème siècle. La Alhambra, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est le monument le plus visité d'Espagne. Vous comprendrez pourquoi en le visitant !
- Reales Alcazares
Séville (Andalousie)
Construit dans les années 1360 sur commande de la monarchie espagnole après la Reconquête, ce splendide palais de style mudéjar a été construit sur les ruines du palais fortifié de la période musulmane. Comme La Alhambra, c'est un véritable dédale de cours, pièces et décorations exotiques magnifiques. Ne manquez pas de vous balader dans les jardins où vous pourrez même vous perdre de le labyrinthe !
- Palacio de la Aljafería
Saragosse (Aragon)
Le Palais de la Aljaferia à Saragosse est l'unique monument témoignant de l'architecture islamique à l'époque des Taifas (La Alhambra de Grenada et la Grande Mosquée de Cordoue ont été construites plus tard). Avant d'être conquis et habité par les rois chrétiens d'Aragon, le palais était une forteresse appartenant au musulmans.
Avec la Reconquête, des éléments d'architecture gothique y ont été ajoutés, comme les jardins et les douves du style Renaissance, l'église gothique et en général un style mudéjar dans l'ensemble du palais. A l'intérieur, vous découvrirez des constructions d'une beauté sans pareil : une église, une petite mosquée, des cours intérieures et des décorations et éléments d'architecture islamique.
Palais royaux :
- Palacio Real
Madrid (Communauté de Madrid)
La construction de l'actuel Palacio Real (Palais Royal) a commencé 4 ans après que la forteresse d'origine de Madrid a été détruite par un incendie. Il est difficile de décrire la grandeur du palais : on pourrait dire simplement que la royauté espagnole a toujours aimé avoir des espaces démesurés pour les rois.
Le palais comprend 870 fenêtres, 240 balcons et 110 portes, sans oublier les immenses jardins, une armurerie et un intérieur luxueux aux nombreuses décorations. Maintenant que la famille royale ne réside plus dans le Palais, vous pourrez faire la visite guidée qui vous permettra de vous plonger dans e passé et l'histoire des grandes familles royales. Vous découvrirez notamment la Salle du Trône, l'immense salle à manger et la Salle de la Porcelaine où même les murs sont décorés de porcelaine.
- El Escorial
San Lorenzo de El Escorial (Communauté de Madrid)
L'imposant Escorial est situé dans la sierra du Nord de Madrid. Il a été commandé par le roi Philippe II au 16ème siècle et servait de palais, monastère, bibliothèque et mausolée. C'est le monument le plus grand d'Espagne.
Dessiné par l'architecte Renaissance Juan de Herrera dans un style très austère. L'intérieur comprend une basilique, une bibliothèque, d'importantes oeuvres d'art et le Panthéon des Rois où reposent les restes des rois des 5 siècles passés.
- Palacio Real
Aranjuez (Communauté de Madrid)
Ancienne résidence de printemps et d'été, la construction du palias a commencé sous Philippe II au 16ème siècle. Il a longtemps été le lieu favori des rois d'Espagne, chacun d'entre eux ayant apporté quelque chose de différent au palais. Résultat : il devint un immense monument comprenant de nombreux jardins, différents styles architecturaux et 300 pièces qui vous laisseront bouche-bée.