Le football en Espagne est bien plus qu'un sport : c'est un mode de vie ! Les fans de foot se rassemble devant le poste de télévision ou écoutent la radio dans la rue pour assister aux matchs. Les bars se remplissent, les verres aussi, et chaque but est fêté par des cris, des chants et des coups de klaxon !
La ligue de football en Espagne, connue sous le nom de "La Liga" est considérée comme l'une des meilleure au monde. La Liga Española comprend deux divisions : La Primera (division ou ligue 1) et La Segunda (division ou ligue 2).
Les 3 derniers de la ligue 1 à la fin du championnat passent en ligue 2 et les 3 premiers de la ligue 2 montent en ligue 1. Seule une poignée des 55 équipes de foot existantes a su rester en ligue 1 depuis la création de la Ligue espagnole en 1928.
L'organisation et les règles à suivre des deux divisions espagnoles sont établies par la LFP (Ligue de Football Professionnel). Chaque équipe joue cotre une autre équipe deux fois : une fois à domicile et une autre à l'extérieur. A chaque victoire, l'équipe reçoit 3 points, un ex-aequo vaut 1 point et une défaite 0 point bien évidemment. A la fin de la saison, soit presque una année entière, l'équipe ayant le plus de points remporte "La Liga".
La ligue espagnole est très disputée et voit jouer parmi les meilleurs joueurs du monde. Le Real Madrid et le FC Barcelona ont longtemps été, et le sont encore, les favoris de la ligue mais d'autres équipes ont récemment su faire frémir ces deux célèbres équipes : le Deportivo de La Coruña et le Valencia CF.