L'architecture romane et gothique en Espagne

Architecture romane en Espagne
10ème - 11ème siècles

Romanesque Arquitecture in Spain, Acueducto de Segovia

Une fois les Maures repoussés au Sud de l'Espagne, les Chrétiens au Nord du pays pouvaient pratiquer leur religion librement même s'ils manquaient de lieux de culte. L'architecture romane commença à se développer au Nord-Est de l'Espagne puis s'est étendu à l'ouest le long du Chemin de Compostelle. Vous pouvez ainsi découvrir de beaux exemples d'architecture romane notamment dans les régions de Aragón, Castilla y León, Asturies et Galice.

L'architecture romane, qui s'est développée notamment au Nord de l'Espagne au cours des 10ème et 11ème siècles, a d'abord été d'un style plus ou moins rudimentaire. Les architectes de ce mouvement n'avaient pas vraiment de modèle à suivre. C'est pourquoi les premières églises romanes ont été construites en forme de simple basilique : 3 nefs avec un côté en abside circulaire. En gagnant de l'expérience et de la confiance, les architectes implantèrent la Croix.

Les caractéristiques de l'architecture romane incluent : murs épais en pierre, arcs semi-circulaires, tonnelles, potails aux nombreuses gravures et peu mais d'importantes décorations géométriques. (damiers, zig-zags, etc.). Les architectes romans ne sachant pas vraiment comment construire de la meileure façon possible, les portes et fenêtres sont généralement très étroites et les intérieurs ont tendance à être sombres dû au manque de lumière entrante.

Architecture gothique en Espagne
12ème - 15ème siècles

Gothic Arquitecture

Tout comme l'architecture romane, l'architecture gothique en Espagne a commencé à se développer du côté Ouest, au Nord du Chemin de Compostelle à partir du 12ème siècle. L'Espagne connut alors une période de transition architecturale au cours de laquelle les édifices étaient construits selon des plans mélangeant les deux styles architecturaux : roman et gothique. Au 13ème siècle, le roman céda la place au pur gothique. L'architecture gothique et l'architecture islamique sont considérées comme les mouvements archietecturaux les plus célèbres er remarquables d'Espagne.

Avec le succès de la Reconquête, l'essor de l'empire espagnol et la découverte des Amériques, l'architecture gothique coincide avec la période la plus prospère de l'histoire de l'Espagne.

Les murs épais, la grosseur et la loudeur des édifices d'architecture romane ont alors disparu pour laisser la place à de grands espaces ouverts, une hauteur impressionnante et des murs plus minces qui ont l'air d'être "squelettiques" en comparaison à ceux de l'époque romane. Des contreforts ont été incorporés à l'architecture pour soutenir les nouveaux murs hauts et minces eainsiq ue des vitraux apportant de la couleur et de la lumière aux intérieurs.

La décoration des édifices gothiques est en générale simple. Parmi les éléments caractéristiques on trouve des groupes de colonnes, des arcs en forme de croix, des retables ornés de motifs décoratifs et des choeurs raffinés. L'ensemble final est un magnifique mélange de sobriété et de brillance.