Si vous vous trouvez dans le Nord de l'Espagne, vous aurez très certainement l'occasion de voir des randonneurs avec leurs sacs à dos et bâtons et des coquilles Saint-Jacques. Ces pélerins du Chemin de Compostelle partent de lieux différents avec pour but de rejoindre la ville chétienne la plus visitée au monde : Saint-Jacques de Compostelle en Galice.
C'est dans cette ville que vous découvrirez la cathédrale où l'on dit que se trouve la dépouille mortelle de Saint Jacques. Celui-ci aurait eu pour mission de prêcher la parole du Christ dans la péninsule Ibérique. A son retour en Palestine, il est décapité. Ses compagnons placèrent sa dépouille sur une embarcation qui finira par s'échouer sur les côtes de la Galice. Ce n'est qu'en 800 que l'ermite Pelagius a une vision du tombeau de Saint-Jacques à Compostelle. Le roi Alphonse II décida alors de faire construire une cathédrale tel un sanctuaire en mémoire au Saint.
Depuis miantenant plus de 1000 ans, les pélerins se rendent à St Jacques de Compostelle dans le but de voir leurs péchés commis effacés de moitié après la mort.
Ces 20 dernières années, le Chemin de Compostelle a perdu de son attrait. Il a perdu de sa valeur religieuse et est devenu une randonnée célèbre où les véritables pélerins croisent les marcheurs et amateurs d'art roman.
Si vous songer à parcourir le chemin entièrement, comptez un mois de voyage pour une moyenne de 30 kilomètres par jour. Le chemin le plus traditionnel comporte 31 étapes en partant de France en passant par les Pyrénées puis à travers l'Espagne. Partez avec votre "credencial", document vous permettant non seulement de dormir dans les "refugios" le long de la route mais aussi d'obtenir le certificat attestant que vous avez effectué le pèlerinage à votre arrivée à St Jacques de Compostelle.
Pour une information encore plus complète, viasiter la site Internet officiel du Chemin de Compostelle (www.caminosantiago.org) ou le site Internet de l'office du tourisme de St Jacques de Compostelle (www.santiagoturismo.com).