En Espagne vous trouverez de nombreux tpes de logements économiques mais il est facile de se perdre au niveau de la terminologie employée pour désigner ces hébergements. C'est pourquoi, pour éviter toute surprise ou désagrement, nous vous proposons une liste des différents logements avec lesquels vous pourrez vous rencontrer.
L'option la moins chère et la plus simple est delle de se loger dans une "fonda" que vous pourrez reconnaître au panneau à fond bleu où apparaît la lettre "F" en blanc. C'est l'option bien souvent choisie par les routards le temps d'une nuit. Logements semblables, les "casas de huéspedes" ou "hospedajes" sont reconnaissables au panneau bleu où est inscrit "CH" en blanc.
Le niveau supérieur, mais très semblable aux auberges en Espagne, est celui des "pensiones". Recherchez le panneau bleu à la lettre "P" en blanc pour vous loger dans ces petits hôtels privés d'une ou deux étoiles.
Les "hostales" d'Espagne, panneau bleu avec "Hs", sont comme des petits hôtels gérés par des familles. Souvent situés dans les quartiers historiques des villes, ces hôtels mettront à votre disposition des chambres propres et confortables souvent ayant une douche privée.
Tout comme les hôtels, les auberges en Espagne fonctionnent avec un système de reconnaissance d'une à trois étoiles. En ce qui concerne les prix, une auberge trois étoiles vous reviendra à peu près au prix d'un hôtel une étoile.