Tourisme en Asturies et Cantabrie

Asturies : les principales villes

Oviedo

Oviedo

Capitale de la Communauté Autonome des Asturies, Oviedo dispose d'un riche héritage architectural témoignant de toute l'histoire de l'Espagne en terme d'architecture. Située dans le verdoyant paysage de l"Espagne verte", la ville d'Oviedo dispose d'un quartier historique abritant des oeuvres-d'art pré-romanes, d'anciens palais, des couvents et une impressionnante cathédrale gothique. Déambuler dans les rues de la ville est plaisant et facile puisque la majeure partie de la vieille ville est composée de rues piétonnes. C'est là que vous verrez de jolies maisons colorées, des terrasses de cafés et de belles places.

Llanes

Llanes

La ville historique de Llanes se trouve au bord de la Mer Cantabrique. Elle a longtemps été un des principaux ports du pays. La vieille ville a été déclarée site historique et artistique notamment grâce aux remparts d'architecture pré-romane de plus de 300 mètres de haut, des tours du château médiéval, des basiliques du 12ème siècle et des palais de noblesse de style baroque. Ajoutez à cela de magnifiques plages et 800 mètres de chemin de randonnée en bord de falaise avec de superbes vues sur la mer et vous verrez que Llanes a tout pour plaire.

Gijón

Gijon

Gijón, ultime destination de la Vía de la Plata (voie d'argent), est une ville agréable située sur les bords de la Mer Cantabrique. Depuis ses premiers jours d'existence en tant que base militaire des Romains, Gijón s'est développée comme une réelle ville maritime. Cet héritage se ressent encore aujourd'hui dans l'air ambiant de la ville et tout particulièrement à Cimadevilla, vieille ville de Gijón. Magnifiques vues sur la mer, ruines romaines, grands manoirs, jolies places et traditionnelles maisons de pêcheurs, c'est ce que vous pourrez découvrir dans cette zone historique de Gijón.

Luarca

Luerca est un village paisible caché sur le littoral asturien. Construit en forme de "S" au milieu de falaises, Luerca abrite de jolies maisons blanches, des ponts permettant de réunir le village séparé par la rivière qui y coule en plein centre.

Luarca est une destination parfaite pour se relaxer, se balader et s'imprégner de l'air marin traditionnel qui y règne. Egalement à faire et à visiter, le phare, la Chapelle Atalaya et les chigres - anciennes tavernes asturiennes où vous pourrez déguster du cidre !

Cantabrie : les principales villes

Santander

Santander

Station balnéaire des plus belles de la Cantabrie, la capitale de la région, Santander, est une ville tout simplement merveilleuse. Allez vite la découvrir !

Le mélange de traditions et de modernité européenne donne à la ville un aspect très séduisant. Les vieilles rues animées se mélangent parfaitement avec les promenades de bord de mer, les bâtiments d'architecture romane et gothique côtoient les les grands casinos, de belles demeures et des jardins luxuriants et les Espagnols se mêlent facilement aux routards choisissant Santander comme lieu de repos sur le Chemin de Compostelle.

Castro-Urdiales

Castro

Combinant les traditions typiques de villages de pêcheurs et un cliamt touristique important, Castro-Urdiales est des lieux les plus charmants de la Cantabrie. Le centre du village aux charmes de l'époque médiévale a été déclaré Site historique en 1978.

Il se caractérise par de nombreuses petites rues pavées dans lesquelles vous découvrirez la très belle église gothique Santa María (13ème-15ème siècles), l'original château-phare visible depuis n'importe quel endroit de la ville et les maisons typiques aux balustardes en bois. Pour remonter encore plus dans le temps, visitez le site archéologique romain Flavióbriga ou encore les peintures et gravures paléolithiques de la grotte Peña del Cuco.

Santillana del Mar

Située sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle et s'étendant autours de l'église romane Santa Juliana, la jolie petite ville médiévale de Santillana del Mar est certainement une des mieux préservées de la Cantabrie. L'existence de la ville remonte au 8ème siècle et représente une zone historique importante comme le reflètent les monuments du centre. Entre les tours de défense du 14ème siècle, les palais de la Renaissance et les manoirs baroques, vous ne manquerez pas de de choses à visiter ! Et puis, vous pourrez aussi vous rendre aux Grottes d'Altamira à l'extérieur de la ville et qui ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.

Comillas

Petite, pittoresque et bénéficiant de beaux paysages, Comillas a tout d'une ville médiéviale avec ses rues pavées, ses manoirs et ses tours fortifiées. Mais au milieu des indices de son passé et de son histoire se trouve un monument d'architecture moderniste : El Capricho, maison dessinée par le célèbre architecte Antoni Gaudí apportant un aspect tout à fait différent à la ville.