C'est à partir de Rías Baixas en Galice et jusqu'au Pays basque espagnol et les eaux de la Baie de Biscay s'étend le région la plua verdoyante d'Espagne : España Verde (Espagne verte). Les collines et terrains humides du Nord de l'Espagne sont bien loins de l'image populaire que l'on se fait de l'Espagne avec son soleil et ses plages. En fait, cette région est un peu comme une Irlande espagnole.
España Verde s'étend donc le lond des côtes Nord du pays à travers les régions de Galice, Asturies, Cantabrie et du Pays basque espagnol où se trouvent de nombreux villages de pêcheurs, de jolies baies et des falaises. Bien que ces régions ne soient pas aussi touristiques que les régions du Sud du pays, elles doivent pas être oubliées lors de votre visite de l'Espagne car c'est là que vous découvrirez les paysages les plus beaux et impressionnnants. Collines, vallées, forêts, chaînes montagneuses, pâturages... L'espagne verte est variée, colorée et inoubliable.
L'histoire de l'Espagne a fait que ces régions du Nord du pays sont restées isolées des autres villes d'Espagne, ce qui a cependant permis de conserver des cultures, traditions, musiques et langues mais aussi un mode de vie paisible propre à l'Espagne verte.
Il existe différentes façons d'explorer l'Espagne verte. Longez les côtes durant plusieurs jours ou choisissez un région en particulier. Si vous optez pour la 1ère, partez de la ville emblématique de St Jacques de Compostelle, destination finale des pélerins du chemin de Compostelle. Suivez ensuite la Costa da Morte jusqu'à La Coruña. Continuez à longer la côte par l'est et découvrez les villes de Luarca, Gijón, Oviedo, Ribadesella, Llanes, Comillas, Santander, Oriñón, Bilbao et finalement Saint Sébastien.
Dans chaque région de l'Espagne verte il existe des parcours divers. Ci-dessous, vous trouverez une liste des routes et villes traversées de chaque région. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site Internet officiel :www.spain.info/TourSpain/Grandes+Rutas/