Vieille de 2000 ans la Vía de la Plata ou "Voie d'Argent" est une ancienne voie romaine, axe de communication entre le sud et le nord de l'Espagne. Lorsque lesRomains étendit leur Empire en Péninsule Ibérique, diverses villes et civilisations virent le jour. L'une des premières à s'être développée est Hispalis, aujourd'hui Séville, qui à la fin de l'Age de bronze prospéra comme capitale d'une exploitation métallurgique.
Les Romains travaillèrent beaucoup à la construction de réseaux routiers permettant ainsi des connexions entre toutes les villes de l'Empire, autant dire que ce fut un travail d'acharnés puisque celui-ci d'étendait à travers toute l'Europe ! La construction de la Vía de la Plata commença entre l'an 29 et l'an 19 avant J.C. et elle devint rapidement la route romaine la plus importante d'Espagne. Reliant le Sud et le Nord du pays, la Vía de la Plata est l'occasion de découvrir les montagnes, vallées et plaines de Séville à Gijón.
A travers l'histoire, la Vía de la Plata est devenue un lien entre les civilisations où se sont développés l'art, l'architecture, l'artisanat, la culture et bien d'autres choses encore. Des villes espagnoles emblématiques comme Astorga, León, Salamanque et Mérida ont été construites le long de la Vía de la Plata tout comme des forteresses, arcs, ponts et aqueducs. Avec le temps, les routes se sont bien sûr améliorées mais du 1er au 19ème siècles, la Vía de la Plata a servi d'axe de constructions aux nouveaux chemins et routes du pays.
Si vous souhaitez empreinter la Vía de la Plata, partez de Séville et continuez en direction du Nord jusqu'à Gijón, ancienne ville romaine ayant servi de campement militaire.
Ci-dessous, vous trouverez toutes les villes de la Vía de la Plata. Pour une information encore plus complète, visitez le site Internet officiel de la Vía de la Plata :
www.spain.info/TourSpain/Grandes+Rutas/