Ingrédients frais, douces saveurs et assaisonnements parfaits caractérisent les plats espagnols qui sont bien souvent de copieux recettes familiales et qui se transmettent de générations en générations.
Les plats espagnols sont à l'image de la géographie du pays : riches et variés. Chaque région a ses propres spécialités. A 88% entourée par la mer ou l'océan, l'Espagne présente donc une gastronomie caractérisée avant-tout par les fruits de mer. Il faut compter également avec les très bons fruits et légumes provenant de terres fertiles, l'huile d'olive des oliveraies s'étendant sur les vastes plaines et les viandes et fromages des régions montagneuses.
Les civilisations grecques et romaines un temps installées en Espagne, ont apporté au pays leur goût pour l'huile d'olive et le vin tandis que les Arabes laissaient derrière eux leur goût pour le safran, le cumin, la cannelle, le miel, la muscade, les amandes, le riz et l'utilisation en général de fruits et légumes frais. Plus tard, au 15ème siècle, la découvertes des Amériques a permis d'incorporer à la cuisine espagnole les pommes de terre, les patates douces, les tomates, la vanille, le chocolat, les courgettes et plusieurs variétés de haricots et bien d'autres choses encore !
Mais n'oublions pas bien sûr les fameuses tapas! Aller de bars en bars à la recherche de tapas est le meilleur ñoyen de découvrir la gastronomie espagnole. Nées en Andalousie et maintenant présentent sur tout le territoire, les tapas peuvent être de simples olives ou une part entière de tortilla, quelques tranches de jambon cru ou une portion de paella et sont le plus souvent accompagnées de vin, de Xérès ou de bière.
Typiquement méditerranéenne, les spécialités culinaires espagnoles sont aussi diverse que le sont les caractéristiques géographiques, culturelles, historiques et climatiques de chaque région du pays.
Les plats traditionnels d'Andalousie sont riches d'influences arabes, la région ayant été le dernier bastion de l'empire musulman lors de le Reconquête espagnole. Des produits venus d'Amérique comme le maïs, les pommes de terre, les tomates et les piments ont été introduits en Europe en passant d'abord par l'Andalousie et sont donc encore bien présents dans la gastronomie espagnole. Alors, à quoi goûter ? Et bien, le gazpacho (soupe froide à base de tomates), le poisson frit (pescaíto frito), des desserts à base de jaunes d'oeufs (yema), rabo de toro (queue de taureau) et le jambon cru (jamón ibérico).
L'intérieur du territoire espagnol, Castilla-La Mancha, Castilla y León et la Communauté de Madrid, propose une cuisine plus rurale. Les hivers froids caractéristiques de ces régions permettent de produire des viandes et fromages secs et c'est également là que vous trouverez des plats chauds comme des ragoûts, et des plats à base d'agneau grillé ou rôti, de cochon de lait, de cabri, etc. A quoi goûter ? Le cochinillo (cochon de lait rôti), le cocido madrileño (ragoût à base de viande, de chou, de carottes et de patates), le queso manchego (fromage de chèvre), le pisto manchego (courgettes, tomates et aubergines avec sauce à base de tomate) et les migas (roûtons de pain à l'ail, aux poivrons ou au piment).
Sur la côte Nord de l'Espagne, où s'étendent la Galice, les Asturies, la Cantabrie et le Pays basque espagnol, de nombreux plats traditionnels garnissent les tables. La côte de la Cantabrie est connue pour proposer les meilleurs crustacés du pays (notamment en Galice) et pour ses plats copieux à base de fruits de mer, de lait, de viande et de fruits et légumes frais. A quoi goûter ? empanada gallega (friand au porc, au poulet ou au poisson), pulpo (poulpe), mejillones (moules), sardinas (sardines), bonito (thon), bacalao (morue), angulas (anguilles bébés), fabada asturiana (sorte de cassoulet), cidra (cidre) et les fromages (quesos).
Les vallées fertiles le long des Pyrénées dans les régions de la Navarre, La Rioja et Aragón, sont connues pour les fruits et légumes et bien sûr pour le très bon vin. A quoi goûter ? migas de pastor ( ragoût de pain frit avec des lardons), vino (vin), cordero (agneau), peras (poires), melocotones (pêches).
Enfin, la côte méditerranéenne des régions de la Catalogne, de Valence et de Murcie avant d'arrivée à l'Andalousie, permet de goûter aux délicieux fruits de mer et crustacés, à des fruits et légumes divers et à l'huile d'olive. Barcelone est célèbre pour avoir la cuisine espagnole la plus avant-gardiste aux influences françaises, italiennes et de plusieurs régions espagnoles. Valence, quant à elle, se vante de ses oranges et autres fruits et de ses centaines de plats à base de riz. A quoi goûter ? aceitunas (olives), vino (vin), naranjas (oranges), mariscos (crustacés) et bien sûr la paella !