Petit conseil : oubliez, le temps de votre séjour, votre conception des heures des repas ! Les Espagnols passent à table bien deux heures plus tard que dans la plupart des autres pays du monde. Alors pour éviter d'entendre votre ventre gargouiller trop souvent, suivez l'emploi du temps des Espagnols. Croyez-nous, il n'y a rien de plus frustant que de vouloir trouver un endroit où manger à 18h et ne voir qu'ils ne servent pas avant 20h.
Voici le rythme des repas espagnols et quelques spécialités qui vous gérer votres estomac :
El desayuno (petit-déjeuner)
- avant 10h.
- le petit-déjeuner en Espagne, s'il est pris, se résume souvent à une seule tase de café. Pour les plus affamés, ils pourront accompagner ce café avec des toasts, des croissants ou un "pan tomaca"- tranche de pain avec un filet d'huile d'olive et de la tomate.
- les week-ends et pendant les vacances, les churros (pâte frite et sucrée en forme de beignet allongé) sont trempés dans une tasse de chocolat chaud épais. Où les trouver ? Dans les nombreuses "churrería" du pays, sortez dans la rue et suivez l'odeur des churros !
Café
- entre 10h30 et 12h.
- l'Espagne est un pays qui fête le café ! La pause café fait partie intégrante de la journée de travail. Après quelques heures de boulot, il est complètement normal de voir les salariés descendre au bar le plus proche et prendre un café. Quoi commander ?
La comida (déjeuner)
- entre 14h et 16h
- La comida est le repas principal de la journée en Espagne
- Ce n'est pas un mythe, la siesta en Espagne existe bien ! Bien sûr cela ne signifie pas qu'il faille mettre son pyjama et rester au lit toute l'après-midi mais vous verrez que de très nombreux magasins ferment leur portes à l'heure du repas et de nombreux travailleurs rentrent chez eux pour manger en famille.
- De nombreux restaurants proposent un "menús del día" : sélection de différents plats parmi lesquels vous pourrez choisir une entrée et un plat principal. Ces menus varient entre 5€ et 12€ et incluent presque toujours pain, boisson et dessert. Pas mal !
La merienda (goûter)
- Une fois le déjeuner terminé, vous aurez bien des chances de na pas pouvoir vous remettre à table avant 23h ! C'est pourquoi, beaucoup de gens prennent un petit goûter aussi appelé "tentempié" dans l'après-midi pour pouvoir tenir jusqu'au dîner !
- Un goûter typique serait composé d'un sandwich, d'un fruit, d'une pâtisserie ou bien simplement d'une boisson chaude. (Encore une café ?!)
La cena (dîner)
- pas avant 21h
- Les restaurants n'ouvrent généralement pas leurs portes avant 20h. Pendant les mois d'été et les week-ends, le dîner a lieu encore plus tard que le restant de l'année. Ne soyez pas surpris de voir les Espagnols se mettrent à table à minuit !
- Le dîner est plus léger que le déjeuner. Il est souvent composé d'une salade ou d'un sandwich.
- L'heure du dîner est également un bon moment pour déguster les fameuses tapas.