Sangría et autres mélanges
Rien de plus agréable que de passer une soirée entre amis autour d'une carafe de sangría ! Mélange de vin rouge, limonade, morceaux de fruits, de glace et parfois avec quelques gouttes de liqueur, la sangría est une délicieuse boisson, internationalement appréciée.
La sangría n'est pas la seule boisson espagnole issue d'un mélange. Le tinto de verano, par exemple, est le résultat de vin vin rouge mélangé à de la casera (limonade). Le Calimocho - ou kalimotxo comme on l'écrit au Pays basque espagnol - est un mélange de vin rouge et de coca-cola. Il est très apprécié des jeunes car il n'est pas cher. Enfin, il existe la clara, mélange de bière et de limonade ou citron.
Certaines régions ont elles aussi des spécialités. Valence par exemple propose son "Agua de Valencia" (jus d'orange, gin, vodka, vin mousseux et sucre). L'"Agua de Sevilla", quant à elle, est un mélange de jus d'ananas, de vin mousseux, de whisky, de cointreau et de sucre). Ces deux boissons sont servies dans des carafes à partager entre amis !
Vins espagnols
Que vous soyez un fin connaisseur ou que vous aimiez tout simplement prendre un bon verre de vin de temps en temps, l'Espagne est un bon endroit où déguster du bon vin. Plus de 55 vins produits en Espagne portent la dénomination d'origine, permettant ainsi à l'Espagne de jouir d'une très bonne réputation à l'international.
Si vous souhaitez vraiment connaître les vins espagnols, rendez-vous dans quelques-unes des nombreuses vignes et caves d'Espagne pour une visite éducative et une très probable séance de dégustation ! Vin mis à part, ces caves ont souvent plus de 100 ans d'existence et une belle architecture. Du cava - sorte de champagne - aux vins fruités en passant par des vins corsés et sans oublier le Xérès, vous êtes garanti de pouvoir découvrir les meilleures bouteilles et de vous faire voyager à travers des arômes inoubliables.
Saviez-vous que le Xérès venait directement d'Espagne ? C'est en Andalousie que se trouve la petite ville de Jerez où est produit le fameux vin blanc. Parfait accompagnement pour les tapas, le Xérès propose diverses variétés : les légers et rafraîchissants "manzanillas", les "finos", les sombres et forts "olorosos" et le "Pedro Ximénez".
Horchata de Chufas
Douce et rafraîchissante boisson d'été, la horchata de chufas est typique de Valence et de Alicante. A base de jus d'orgeat de souchet, la horchata est une des nombreuses spécialités héritée de la culture arabe. La recette a très peu changé et les pilon et mortier ont bien sûr été remplacés par des mixeurs electriques.