Surlignez les jours du 20 au 24 juin de votre calendrier si vous voulez assister aux festivités de Las Hogueras de San Juan (feux de la Saint-Jean).
Bien qu'elles soient célébrées dans toute l'Espagne, LE lieu où se rendre est la belle ville méditerranéenne d'Alicante.
Las Hogueras (littérallement "feux de joie"), festivités les plus importantes d'Alicante, commencent avec un feux d'artifices tiré depuis le château Santa Bárbara surplombant la ville.
Las Hogueras consistent en la fabrication de figures en papier maché, carton et bois destinées à être brûlées la nuit de la St Jean. Auparavant, ces oeuvres d'art n'étaient faites que de ferraille ou de vieux meubles collecté au printemps. Aujourd'hui, ce sont des constructions colorées et détaillées rappelant les fallas de Valence.
A Alicante, les Hogueras s'enflamment une par une au plus grand bonheur des habitants et visiteurs. Des feux de joie ou brasiers sont également allumés au même moment par de petits groupes de personnes tout au long des plages de la ville. La nuit devient alors magique et les activités traditionnelles s'enchaînent. Si vous voulez vivre totalement la tradition des Las Hogueras, vous devrez sauter 7 fois autour des flammes et vous jeter à l'eau !
Alors que les feux s'éteignent lentement, aujourd'hui avec l'aide de pombiers parfois, la fête continue jour et nuit pendant encore quelques temps. Des fusées sont lancées, des pétards sont allumés, des feux d'artifices sont tirés, des fêtes sont organisées 24h/24 et les rues accueillent de nombreuses parades.