A 11h, le dernier mercredi du moi d'août.
La Tomatina, probablement la plus grande bataille de nourriture au monde, se déroule dans la petite ville de Buñol, près de Valence.
Tout comme les fêtes de San Fermín avec ses célèbres lâchés de taureaux dans les rues et la célébration des "funérailles" de la sardine annonçant la fin du carnaval de Ténérife, la Tomatina est une autre de ces fêtes qui donne à l'Espagne cette réputation d'avoir des traditions et festivités excentriques.
La calme de la ville de Buñol disparaît totalement le jour de la Tomatina : immense bataille de tomate de deux heures ou le "chacun pour soi" prévaut. 5 énormes camions déversent des tonnes de tomates dans la ville où près de 35 000 personnes (seulement 9 000 d'entre elles étant les habitants de Buñol) attendent impatiemment à se les lancer à la figure !
Une fois la ville littéralement repeinte en rouge, les "guerriers" de la Tomatina rentre se nettoyer. Les magasins, restaurants et maisons quittent leurs protections en plastique de leurs façades, le village est passé au karcher et tout redevient normal et tranquille. Difficile de croire que quelques heures auparavant Buñol n'était qu'un champs de bataille où volaient les tomates !