Les dates de la Semaine Sainte en Espagne changent d'année en année en fonction du calendrier chrétien. En général, c'est au début du printemps que vous pourrez assister aux processions et diverses formes de célébrations.
Toutes les villes d'Espagne célèbrent la Semaine Sainte mais LA ville où se rendre pour assister à des processions uniques est Séville.
L'art, la musique et la mise en scène des célébrations de la Semaine Sainte ont mis l'Espagne et tout particulièrement Séville sous les feux de la rampe à l'international. C'est en effet à Séville que les célébrations sont les plus importantes et festives contrairement à celles d'autres villes espagnoles beaucoup plus solennelles. Les éléments essentiels de la Semaine Sainte en Espagne sont les processions, les magnifiques cortèges et chars. Ceux-ci comprennent des sculptures du Christ et de la Vierge Marie du 16ème et 17ème siècles se trouvant au milieu de centaines de fleurs et bougies.
Jusqu'à 40 hommes portent ces chars religieux sur leurs épaules et se déplacent dans toute la ville parfois pendant plus de 14 heures ! Ces hommes appelés costaleros s'entraînent durant plusieurs mois avant la Semaine Sainte pour pouvoir participer aux processions. Ils marchent tous de manière parfaitement synchronisée et au son d'une musique mélancolique et solennelle faisant que les personnage religieux eux aussi se balancent de gauche à droite au rythme de la musique.
Parmi les personnes participant aux processions (généralement une de la Vierge et une autre du Christ) on trouve aussi des musiciens et des centaines de pénitents appelés nazarenos. Vêtus d'une robe les couvrant jusqu'aux pieds et d'une cagoule pointue, les pénitents marchent pendant des heures et parfois pieds nus.
Les processions de la Semaine Sainte dans les villes et villages d'Espagne suivent des itinéraires officiels. Il est facile de trouver des plans de ces itinéraires et de se rendre ainsi aux endroits que vous voulez et à l'heure que vous voulez.
La Semaine Sainte est l'occasion de voir la forte identité catholique de l'Espagne. C'est aussi l'occasion de ressentir la ferveur populaire et de participer à de nombreuses festivités où vous découvrirez de nombreuses traditions mais aussi des spécialités culinaires.