Les sites touristiques de Madrid

Madrid

Kio Towers

Bien qu'elle ne soit pas aussi romantique que Séville, aussi branchée que Barcelone ou aussi intéressante historiquement que Tolède, Madrid est sans conteste le point géographique autours duquel gravite le reste de l'Espagne. L'actuelle capitale espagnole ne l'est devenue qu'au 16ème siècle quand le roi Philippe II décida d'y installer sa cour. La villa a immédiatement endossé le rôle qu'elle devait jouer : être le siège du gouvernement, de la culture et des richesse du pays.

madrid

Gratte-ciel modernes, rangées d'arbres, bâtiments néo-classiques et places pittoresques sans oublier les nombreux monuments qui méritent d'être pris en photos, Madrid c'est aussi une ville pleine d'énergie à revendre, particulièrement une fois le soleil couché... L'ambiance de fête la nuit à Madrid est la meilleure de tout le pays ; paradis des tapas, restaurants internationaux, bars, discothèques et autres clubs vous feront rester debout jusqu'au retour du soleil !

Alcalá de Henares

Alcala Henares

Non seulement Alcalá de Henares abrite l'une des plus prestigieuses universités d'Espagne mais ses rues ont aussi été arpentées par le célèbre Miguel de Cervantes Saavedra et par bien d'autres de ces contemporains comme Lope de Vega et Francisco de Quevedo. A seulement 35 kilomètres de Madrid, une excursions à Alcalá de Henares vous fera découvrir une petite ville historique aux bâtiments datant de la Renaissance, aux terrasses de cafés accueillantes et aux places charmantes.

Ne manquez pas d'admirer l'architecture Renaissance de l'université qui a été fondée en 1486 et qui est rapidement devenue une des principales institutions d'Espagne. Les étudiants et les bars branchés apporte encore à la ville une ambiance intellectuelle et studieuse. N'oublions pas de mentionner aussi Mr. Cervantes lui même qui vécut a Alcalá enfant. Vous pourrez d'ailleurs visiter sa maison d'enfance. Vous y découvrirez l'importante collection d'éditions de Don Quijote en beaucoup plus de langues que vous l'imaginez !

Aranjuez

Aranjuez

Les habitants de Aranjuez disent que leur petite ville est célèbre pour deux choses : son palais et ses fraises. Le Palacio Real (Palais Royal) a d'abord été le lieu de résidence d'été du roi Philippe II. Le palais de Aranjuez a également été la destination préférée de bien d'autres monarques comme Philippe V, Philippe VI, Charles III et Elizabeth II.

Il semblerait que la royauté avait un certain goût pour la décoration. En effet, chaque monarque ayant vécu dans la palais a fait agrandir les pièces et les a embellies à son goût. Ainsi, le palais comporte aujourd'hui 300 salles et d'immenses jardins où les monarques et leurs prestigieux invités peuvent venir communier avec la nature sans avoir à croiser les habitants ordinaires.

Quant aux fraises, un simple coup d'oeil aux "fresones" de Aranjuez vous suffira pour ne plus vouloir aller acheter des fraises chez un commerçant ordinaire. Vous pourrez acheter dans les rues de Aranjuez des fraises et de la crème à des vendeurs semblables à ceux vendant glaces ou bombons dans les rues des autres villes d'Espagne. Une fois le palais visité et les fraises dégustées, vous pourrez profiter des zones verdoyantes de la ville parfaites pour se ballader, faire de la marche ou encore pique-niquer.

Chinchón

Chinchón est une petite et charmante ville abritant des églises du 16ème siècle, des couvents et même un château. La ville a gardé son identité et son aspect des deux derniers siècles. Les particulières et plaisantes terrazas (terrasses de cafés) de la plaza sont parfaites pour prendre un verre, manger des tapas ou juste profiter de l'atmosphère. L'un des bâtiments historiques les plus importants de la ville est le couvent augustin du 17èe siècle, aujourd'hui hôtel de luxe. Même si y passer une nuit ne fera pas partie de votre budget, essayez de rentrer prendre un café ou tout simplement de jeter un coup d'oeil à la très belle architecture.

Manzanares el Real

A voir absolument, le château gothique de los Mendoza (Mendoza Castle). Pouvant être facilement inspiré des livre de contes de fées, ce château du 15ème siècle est le mieux conservé de la Communauté de Madrid. Allez y découvrir ses tours, remparts, arcades et cours intérieures.

Si vous voulez davantage explorer la zone, rendez-vous au Parque de la Pedriza, parc naturel où se trouvent des chemins de randonnées, des zones d'escalade et des piscines d'eau fraîche.

El Escorial et Valle de los Caídos

Incontournable ! Le grand complexe de El Escorial situé dans la ville de San Lorenzo de El Escorial est composé d'un palais, d'un monastère et d'un mausolée est une visite obligatoire. Attiré par l'air frais et pur du paysage montagneux, Philippe II lança la construction de ce plus grand bâtiment d'Espagne et déclaré Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1984. Pour quelaques euros, vous aurez droit au guide audio et aurez accès notamment à la bibliothèque, à de très belles salles avec des oeuvres d'art et à la magnifique basilique.

Tout près de El Escorial se trouve la Valle de los Caídos. La construction de la "Vallée de ceux qui sont tombés" avait été décidée par le dictateur Franco dans le but de rendre hommage à toutes les personnes ayant péries durant la guerre civile espagnole (1936-1939).

Mais ce monument prend un tout autre sens quand on sait qu'il a été construit par les prisonniers de guerre sous Franco. Une vingtaine d'entre eux moururent lors du chantier. La Valle de los Caídos comprend une croix de pierre de 150 mètres de haut surmontant la montagne et une basilique crusée sous une colline aux pieds de la croix. Prenez le funiculaire menant à la croix pour prendre la mesure de ce site incroyable et admirer les paysages montagnex et les forêts.