Proclamée ville la plus charmante d'Espagne, les belles rues de Séville sont pleines de personnalité, de gaieté et respirent la joie de vivre. Etant la capitale économique, sociale et politique d'Andalousie, Séville a tout d'une métropole européenne moderne. Mais elle est également une des plus belle ville d'Espagne. Une atmosphère traditionnelle où l'on découvre l'histoire de la ville se fait ressentir en voyant ses rues pavées, les pas de flamenco, les capes de toreros, les réverbères en fer-forgé et le son de cloche des églises.
Séville est une ville riche en monuments historiques - dont plusieurs sont inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO - hérités des Arabes et Chrétiens. Le centre historique, labyrinthe d'allées pavées, de jolies petites cours et places, s'étend autour du centre touristique de Séville. Pronemez-vous dans le palais múdejar de l'Alcázar et ses jardins, puis traversez la place jusqu'à arriver à l'impressionnante Cathédrale gothique, qui selon les dernières mesures faites, est la plus grande du monde !
La jolie petite ville de Jerez de la Frontera et son très beau centre historique encore entouré par des remparts, est célèbre pour trois choses : ses merveilleuses danses équestres, le flamenco et ses vins. Après la découverte des palais aristocratiques de la Renaissance, des maisons andalouses, des fortifications, églises et cathédrales, arrêtez-vous dans une des nombreuses caves à vin de la vilel pour une dégustation du fameux Xérès.
Cordoue est la représentation parfaite de l'empire musulman à l'époque de son apogée et est une des dernières étapes de la Ruta del Califato. Devenue la capitale de l'émirat, les musulmans entreprennent de construire l'immense Mezquita (La Grande Mosquée) - avec ses nombreuses colonnes en marbre sur lesquelles reposent des arcades et son Mihrab - reste le monument principal de Cordoue. Preuve de sa grandeur, lorsque la ville a été prise par les chrétiens, ceux-ci décidèrent de construire symboliquement une cathédrale en plein de milieu de la mosquée.
Après avoir bin sûr visité cette mosquée-cathédrale, traversez la rue et perdez-vous dans les rues du quartier juif (judería). Les petites allées et places pittoresques est un véritable dédale de patios typiques andalous remplis de fleurs, de grilles en fer-forgé et de maisons aux façades entièrement blanches.
Autre étape de la Ruta del Califato et dernier bastion de l'empire musulman en Espagne, Grenade est notamment célèbre pour La Alhambra, un ensemble fortifié de palais et jardins, resté aux mains des derniers souverains nasrides jusqu'à la Reconquête en 1492.
La partie de Grenade qui s'étend sous La Alhambra est le reflêt du mélange des cultures étant passées par la ville : le quartier des Maures, la cathédrale gothique construite à la demande des Rois Catholiques, les grottes où les gitans donnent leurs spectacles de flamencoau célèbre Sacromonte, etc.
Située au sommet d'une falaise, Arcos de la Frontera est un des célèbres pueblos blancos (villages blancs) d'Andalousie. L'histoire et la culture traditionnelle sont très présente dans ce village qui a beaucoup hérité de la culture musulmane. Ses petites rues étroites abritent de jolies places, des basiliques du 13ème siècle, des châteaux du 15ème siècle, des tours mudéjar, des couvents baroque et des maisons entièrment blanches et fleuries.
Fondée par les Phéniciens il y a 3000 ans, Cadix est la plus vieille ville d'Europe de l'Est et la plus importe ville portuaire d'Espagne. Elle est construite sur un rocher relié au continent par une étroite voie et au bord d'une baie ouvrant sur l'Océan Atlantique. Cadix a une personnalité unique résultant de la mixité des peuples l'ayant occupée, de son histoire, de son important rôle commercial et de son activité en tant que ville portuaire. En plus des plages et des magnifiques vues sur l'océan, le vieux quartier de Cadix est un endroit parfait pour se balader et à explorer. Découvrez le déadale de rues pavées, les allées sans issue, les façades colorées, les bars typiques et les marchés de fruits de mer.
Vejer de la Frontera, ville Historique-Artistique, est l'exemple typique d'une ville andalouse. Son très beau centre historique d'architecture islamique abrite un château médiéval du 11ème siècle, de jolis balcons en fer-forgé et de petites rues romantiques. Vous y découvrires également les maisons blanches typiques d'Andalousie, de jolies églises et places.
Ronda est une ville unique d'Andalousie : elle est composée de deux zones séparées par un pont de 98 mètres de hauteur reliant la vieille ville de la partie plus moderne. Les trois arches du pont dominent un impressionnant précipice. Fondée par les Celtes, Ronda a été habitée par tous les peuples importants de l'histoire de l'Espagne : les Phéniciens, le Romains, les Arabes et les Chrétiens.
Les maisons blanches bordent les rues étroites, les murs et portes d'entrée de la ville sont très bien conservés et de beaux exemples d'architecture islamique, gothique et renaissance sont représentés par les palais, ruines de mosquées, églises et marchés.