Histoire de l'Espagne : Général Franco

Frango

L'ascension du général Franco au pouvoir a été marquée par le début de la Guerre Civile en 1936. La guerre, une des plus sanglantes et des plus violentes de l'histoire récente, a aussi été la première guerre "moderne" et en de nombreux sens, le précurseur de la Seconde Guerre Mondiale. Le premier bombardement délibéré d'une population civile en Espagne mais aussi de l'histoire a été conduite par les alliers Allemands de Franco sur les villes basques de Guernica et Durango. Pour la première fois de l'histoire, la radio était utlisée comme moyen de propagande.

FrancoLa Seconde République espagnole ne pouvait plus s'affronter à Franco, dont les plus forts alliers étaient les fasciste d'Italie et les nazis d'Allemagne. Les forces de Franco ont donc remporté la guerre en 1939, année qui devint la première de ses 35 ans de dicdature. Les prmières années, Franco a établi une forte censure, des camps de concentration, de nombreux autres centres d'emprisonnement et a opéré d'innombrables éxécutions. Une seule organisation politique existait sous Franco, celui des Phalange. L'Espagne devint comnplètement isolée de la scène internationale, tant au niveau politique qu'économique.

D'importants prêts accordés par les Etats-Unis en échange de l'établissement d'une base en Espagne a permis au pays de booster l'économie et ainsi permettre une croissance industrielle rapide. C'est celle-ci qui a cependant pu révéler le système de corruption du Général Franco. Son régime a plongé l'Espagne dans une répression semblable à celle des premières années de la post Guerre Civile. Les ouvriers mécontents et en grève étaient entraînés dans des usines et des mines de force, emprisonnés et même parfois éxécutés. Beaucoup de Basques étaient considérés comme terroristes et torturés.

Après 35 ans au pouvoir, Franco meurt 1975. Il nomme Juan Carlos - actuel roi d'Espagne - comme successeur, croyant qu'il continuerait sa "mission" personnelles. Mais voyant un besoin de changement rapide, le roi Juan Carlos travailla au retour à la démocratie en Espagne.

Seulement 3 ans plus tard, en 1978, une nouvelle constitution de l'Espagne officialisa l'état de démocartie. Le premier président du gouvernement, le très populaire Felipe González du parti du PSOE, est élu. En 1986, l'Espagne intègre l'Union Européenne faisant ainsi oublier l'isolation du pays au niveau politique, économique et social et l'ouvrant à participer activement au niveau international.

Obtenez plus d'informations sur notre page du gouvernement espagnol.