La Reconquête en Espagne a été une longue étape discontinue et parfois violente de l'histoire du pays. La frontière entre l'Espagne musulmane et chrétienne se déplaçait de plus en plus vers le Sud, la Reconquête a laissé derrière elle des milliers de châteaux, notamment à travers la Castille. Après avoir conquis assez de terres, la Castille devint un des plus important bastion de l'histoire de la Reconquête.
La conquête de Tolède en 1085 - ville islamique des plus importantes - a été une grande victoire et un grand tournant dans l'histoire de l'Espagne. Les dernières années du 11ème siècle sont marquées notamment par la prise de Valence par le héros Rodrigo Díaz de Vivar dit le Cid.
Pourquoi l'Espagne est-elle restée engagée dans un processus si lent et laborieux ? La Reconquête a surtout été une "croisade" religieuse de la part des chrétiens. Lors de la Reconquête, des formations militaires de chevaliers se sont formées comme celles de l'Ordre du Temple et l'Ordre de Santiago. Le 2ème objectif était de conquérir des terres, de les recoloniser et de les intégrer au royaume d'Espagne. Les chevaliers et soldats de tous grades étaient récompensés par la cession de terres.
En 1212, les chrétines s'unissent et remportent la bataille de Navas de Tolosa. C'est à partir de cette date que le Reconquête se fit de plus en plus rapide, les chrétiens prirent la majorité de Al-Andalus. Les musulmans perdèrent de plus en plus de terres. La Castille resta le bastion de la Reconquête et devint donc le centre politique et militaire. Le castillan devint ainsi la langue officielle de l'Espagne. (Obtenez plus d'informations sur notre page : les langues en Espagne).
Le mariage poilitique entre les monarques catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille marqua une moment symbolique de l'unification de l'Espagne. La dernière étape de la Reconquête eut lieu en 1492 quand la ville de Grenade, ultime bastion musulman, fut conquise par les chrétiens. A le même époque, Les célèbres voyages de Christophe Colomb menèrent à la conquête, la colonisation et l'exploitation du Nouveau Monde et de ses ressources. L'empire espagnol semblait alors imparable.