Tourisme dans le Pays basque espagnol

Saint Sébastien

El Kursal

Saint Sébastien - ou Donostia en langue basque - est une ville de la superbe baie de La Concha entourée de collines boisées. Saint Sébastien a tojours été une destination touristique importante et privilégiée pour échapper à la chaleur de l'été du Sud de l'Espagne.

San Sebastián

La vieille ville de Saint Sébastien, près du mont Urgull, a tout d'un vieux historique exigü et pittoresque. Les rues y sont remplies de petits bars, de jolies boutiques, de façades de style baroque, d'églises gothiques, de places et de maisons typiques de la région. Derrière la Plaza de la Constitución (affectueusement appelée "La Consti"), suivez le chemin en zigzag qui vous mènera en 40 minutes au Monte Urgull où non seulement vous pourrez voir une statue du Christ mais aussi où vous une vue incroyable sur la mer, la baie et la ville.

Bilbao

Bilbao

Après le déclin de son industrie traditionnnelle dans les années 80-90, Bilbao a connu une véritable renaissance et c'est aujourd'hui une ville très dynamique et moderne avec une industrie touristique en plein essor. A Bilbao, qui est située le long du fleuve Nervión, il y a une atmosphère amicale, une ambiance nocturne connue pour son "poteo" (aller rapidement de bars en bars) et un paysage citadin diversifié magnifique. La vieille ville se trouvant sur la berge Est du fleuve, abrite des théâtres, de jolies places, une cathédrale gothique et de nombreux musées très interessants. Les plages le long de l'estuaire du fleuve, la "culture tapas" très développée et le nouveau musée Guggenheim conçu par l'architecte Frank Gehry font en autre partie des choses intéressantes à vivre et à découvrir dans cette ville qui est l'une des destinations touristiques phares de l'Espagne.

Vitoria

Vitoria

En plein coeur d'un paysage fertile typique de de l'Espagne verte (España Verde) se trouve Vitoria (ou Gasteiz en langue basque), la capitale de la province de Alava. Vitoria a longtemps été une ville commerciale riche. Dans la ville, vous pourrez voir de nombreux palais de la Renaissance, de jolies églises et places ainsi que des maisons de commerce en briques avec poutres en bois et balcons. En centre ville, vous trouverez la cathédrale Santa María, construite au 13ème siècle avec les mêmes pierres que les reste de l'ancien quartier gothique.

Hondarribia

Malgré un passé difficile, la ville de Hondarribia (souvent appelée Fuenterrabía en castillan) - près de la baie de Txigudi vers la France - présente un vieux quartier très bien conservé. Les murs de la villes sont en grande partie intacts et on peut y découvrir un univers architectural charmant avec notamment l'église gothique de Santa María de la Asunción, des palais de style baroque et de la Renaissance mais aussi la Plaza de Armas qui est dominée par un château médiéval aujourd'hui faisant office d'hôtel. En contrebas se trouve le quartier des pêcheurs appelé La Marina, zone la plus pittoresque de Hondarribia. La rue principale de La Marina abrite des maisons typiques de pêcheurs aux façades peintes en bleu ou vert et aux balcons en bois très fleuris. Enfin, rendez-vous au phare Higuer pour de magnifiques vues sur la côte.

Getaria

Getaria est un magnifique village côtier de la province basque de Guipúzcoa. Longtemps village connu pour la chasse à la baleine (le blason de l'époque médiévale de la ville représente une baleine harponnée), Getaria a su garder l'atmosphère traditionnelle et historique d'une ville portuaire. Vous y découvrirez entre autres, des rues pavées abritant des maisons médiévales pittoresques, d'anciens ermitages, des églises gothiques. Puis, vous pourrez vous faire un bon resto parmi ceux se trouvant le long du port pour déguster les poissons frais et autres crustacés pêchés du matin accompagnés d'un verre de fameux txakoli, le fameux vin local.

Guernica

La petite ville de Guernica, immortalisée par Picasso sur son surprenant tableau en noir et blanc, représente davantage une étape de pèlerinage qu'une grande ville touristique. Tristement célèbre pour avoir été la première ville bombardée par les Allemands venus en aide au Général Franco lors de la Guerre civile espagnole en 1937, Guernica fut presque entièrement détruite en seulement 4 heures et plus de 1600 habitants y ont trouvé la mort.

Le célèbre tableau de Picasso est un des joyaux du Musée Reina Sofía à Madrid mais le musée de la ville de Guernica dédié aux évenements violents de l'histoire de l'espagnol abrite une fantastique collection d'esquisses du tableau Guernica de Picasso.