Saragosse
Depuis ses premiers jours en tant que colonies romaines appelée Caesar-augusta (d'où vient son nom actuel), Saragosse a toujours joué un rôle important dans l'histoire de l'Espagne. Après l'époque romaine, la ville devint capitale arabe et, après la Reconquête, capitale chrétienne du grand royaume d'Aragón. Encore aujourd'hui, elle est capital de la région d'Aragón et la 5ème plus grande ville d'Espagne en nombre d'habitants. De l'extérieur, la ville n'a pas l'apparence d'une grande ville-capitale mauis une fois dans les rues modernes du 20ème siècle et du centre historique, vous découvrirez un tout autre monde.
La vieille ville de Saragosse est pleine de sites archéologiques, architecturaux et artistiques très intéressants sans compter les nombreux bars et restaurants. Depuis la Plaza del Pilar, vous découvrirez un dédale de ruelles et d'allées vous menant à la découverte de bâtiments médiévaux, de ruines romaines et de merveilles architecturales comme la basilique baroque du 17ème siècle Nuestra Señora del Pilar et du palais arabe Aljafería abritant une église, une mosquée, des cours intérieures et des objets de décorations à l'architecture islamique typique.
Teruel
Si vous visitez la région d'Aragón, vous devrez absolument vous arrêter dans la ville la plus pittoresque et animée de la région : Teruel. Sa vieille ville, en haut de la colline, est un véritable refuge architectural où vous pourrez découvrir parmi les plus beaux exemples de bâtiments d'architecture mudéjar du pays. Dédiez au moins quelques heures à déambuler dans les rues de la ville où vous pourrez manger un bout ou prendre un verre sans oublier d'admirer des monuments de style mudéjar datant des 13ème et 14ème siècles. Ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale datant du 12ème siècle au design et à l'architecture à la fois romane et mudéjar.
Aínsa
Le hameau médiéval de Aínsa a pour toile de fond le très beau paysage des Pyrénées souvent enneigées. C'est un des villages de la région d'Aragón des plus jolis. Découvrez son centre historique déclaré Monument historique et artistique national vous permettra de voir de belles maisons médiévales, des rues pavées, d'anciennes arcades, des fortifications et un château, entièrement fait de pierre. Passez par la Plaza Mayor avant de vous rendre à l'église romane Santa María du 12ème siècle pour voir notamment le cloître gothique et enfin finir par monter au beffroi d'où vous aurez une vue imprenable sur le paysage qui vous entoure !
Albarracín
Loin des sentiers battus, vous pourrez aller visiter le village coloré de Albarracín dans la région d'Aragón. Construit en plein dans la montagne et près du Guadalaviar, vous découvrirez dans ce village divers monuments, quelques-uns datant du 9ème siècle, à l'architecture traditionnelle très bien conservée des époque chrétienne et arabe. De vieux bâtiments remplissent les rues étroites du village, un château mauresque du 9ème siècle domine la campagne et une cathédrale, preuve de la victoire des Chrétiens lors de la Reconquête.
Pampelune
Internationalement connue pour ses fêtes de San Fermín avec les lâchés de taureaux dans les rues, Pampelune est, le reste de l'année, une ville tout à fait tranquille comparé à la folie des ces fêtes attirant des millions de visiteurs. Pampelune est la capitale de la région de Navarre. D'origine romaine, la ville a été fondée par Pompée qui lui a donné la nom de Pampaelo. Derrière les anciens murs de la ville se cachent de nombreuses belles choses à découvrir.
Les rues étroites du vieux quartier de Pampelune vous emmèneront vers de jolies places, des monuments historiques et vers la cathédrale gothique. Celle-ci est considérée comme le monument principal de Pampelune. Construite sur les ruines d'une ancienne cathédrale romane, elle abrite un incroyable cloitre de style gothique. Parmi les autres attraits de la ville vous trouverez les églises de San Saturnino et de San Nicolás, les jardins le long de la frontière Est de la ville et vous découvrirez également une ambiance nocturne des plus animées, notamment grâce à la population étudiante de Pampelune.
Roncevaux
Roncevaux est un petit village des Pyrénées sur la frontière franco-espagnole au riche passé religieux et historique. C'est là qu'a eu lieu, au 8ème siècle, de la bataille de Roncevaux lors de laquelle les Basques ont battu l'armée de Charlemagne puis la bataille de Las Navas de Tolosa lors de laquelle le roi Sancho VII réussit à repousser les troupes arabes en 1212. Pendant des siècles, le village
a été une grande étape des Pyrénées du célèbre chemin de Compostelle.
Au point de vue religieux, Roncevaux abrite la chapelle Sancti Spiritus d'architecture romane datant du 12ème siècle et l'église gothique de la Real Colegiata de Santa María composée d'un très beau cloitre, d'une salle capitulaire avec une fascinante voûte sur croisée d'ogives en étoile, le tombeau du roi Sancho VII et une statue de la Vierge Marie.
Tudela
La zone Sud de Navarre n'est généralement pas très attrayante mais il y existe une ville surprenante et monumentale : Tudela. Les petites rues de la vieille ville témoignent des 400 années passées sous domination des Musulmans mais aussi de la présence des Chrétiens après la Reconquête dans l'architecture des monuments de la ville.
A Tudela vous verrez la pittoresque Plaza de los Fueros remontant au 17ème siècle, la cathédrale gothique du 12ème siècle et son impressionnnante entrée Ouest, le pont datant du 13ème siècle sous lequel s'écoule l'Ebre, les églises romanes Magdalena et San Nicolás et de nombreux manoirs et maisons nobles comprenant des auvents typiques de la région de Aragón.
Logroño
Bien que Logroño n'ai pas de nombreux monuments à découvrir, l'atmosphère plaisant qui y règne et sa réputation pour la production de quelques-uns des meilleurs vins espagnols font que Logroño est une des destinations préférées des touristes dans la région de La Rioja. Parfaite pour déambuler dans ses rues et participer à des dégustaion de vins, Logroño est une ville où on se sent bien. Cependant vous pourrez visiter l'église San Bartolomé datant du 13ème siècle et la cathédrale gothique Santa María Redonda et ses impressionnantes tours baroques.
Laguardia
Cette ville médiévale est considérée comme la plus belle de la région vinicole de La Rioja. Juchée sur la colline permettant aux visiteurs de découvrir de magnifiques paysages, Laguardia est une ville d'anciennes maisons nobles, d'églises d'architecture romane et gothique, de sites archéologiques de l'age de fer et c'est bien sûr LA ville du vin ! Après avoir découvert les remparts entourant le centre ville, vous pourrez visiter les églises San Juan et Santa María de los Reyes (ne manquez pas le porche gothique, un des rares à conserver sa polychromie originale). Presque chaque maison détient une cave à vin et les bars vous serviront les meilleurs breuvages à des prix très bas (parfois même pour moins de 1 euro!)
Santo Domingo de la Calzada
Le petit village de Santo Domingo de la Calzada a certainement une des histoires des plus étranges d'Espagne. Après avoir été rejetté de non pas un mais deux monastères, un ermit construit son propre ermitage au 11ème siècle sur le site où se trouve aujourd'hui Santo Domingo. Le site se trouvant étre également un lieu de passage des pèlerins du Chemin de Compostelle a fait se décider l'ermite à construire une route, un pont et un hôpital pour ces pèlerins. Le roi de l'époque récompensa l'ermit ambitieux en faisant construire une église en 1232 qui devint par la suite une cathédrale.
Après avoir découvert la charmante vieille ville, ne manquer pas de visiter la cathédrale Santo Domingo de la Calzada. Dans cette construction d'architecture romane, vous découvrirez le poulailler où se trouvent un coq et une poule (remplacés régulièrement !) en mémoire au miracle du pendu-dépendu : un pèlerin Allemand fut pendu après avoir été accusé de vol. Ses parents, en chemin pour Saint Jacques de Compostelle l'entendirent les appeler et leur dire qu'il était vivant. Ils s'en allèrent donc trouver le juge, qui après les avoir écoutés, répondit "Il est vivant, aussi vrai que ce coq et cette poule vont se mettre à chanter". Et miracle ! Ils se mirent à chanter et le juge fit dépendre le pèlerin.